Un siphon bouché peut provoquer une multitude de désagréments dans votre maison. Mauvaises odeurs voire même des écoulements d’eau lents, il doit définitivement être réparé, et ce le plutôt possible. Dans ce sens, savoir reconnaître les signes d’un siphon bouché, comprendre les causes possibles et connaître les solutions pour le déboucher peut vous aider à résoudre rapidement ce problème.
Plusieurs raisons peuvent engendrer un siphon bouché, parmi lesquelles:
Les débris tels que les cheveux, les restes de nourriture, le savon et les graisses peuvent s’accumuler dans le siphon, formant un bouchon. Avec le temps, ces débris se combinent pour créer une obstruction qui empêche l’eau de s’écouler correctement.
Jeter des objets non adaptés dans les éviers ou les drains, comme des lingettes, des serviettes hygiéniques, ou des produits chimiques corrosifs, peut endommager et boucher le siphon.
Les anciens systèmes de plomberie sont plus susceptibles de se boucher en raison de la corrosion et des dépôts minéraux. Ces dépôts peuvent réduire le diamètre des tuyaux et favoriser les obstructions.
Les problèmes structurels, comme des tuyaux mal alignés ou endommagés, peuvent entraîner des blocages fréquents. Les racines d’arbres qui pénètrent dans les canalisations peuvent également causer des obstructions.
Le moyen le plus direct de déboucher un siphon est de le démonter et de le nettoyer manuellement. Placez un seau sous le siphon pour récupérer l’eau résiduelle, dévissez le siphon et retirez les débris obstruants. Rincez le siphon à l’eau chaude avant de le remonter.
Une ventouse peut être utilisée pour déboucher un siphon en créant une pression qui délogera les débris. Placez la ventouse sur le drain, assurez-vous qu’il y a de l’eau pour couvrir la base de la ventouse, puis effectuez des mouvements de va-et-vient pour déloger le bouchon.
Pour une solution naturelle, versez une demi-tasse de bicarbonate de soude dans le drain, suivie d’une demi-tasse de vinaigre blanc. Laissez agir pendant environ 30 minutes, puis rincez avec de l’eau chaude. Cette méthode aide à dissoudre les dépôts de graisse et de savon.
Les déboucheurs chimiques peuvent être efficaces pour dissoudre les obstructions tenaces. Utilisez-les avec précaution et suivez les instructions du fabricant pour éviter d’endommager les tuyaux.
Un furet de plomberie peut être utilisé pour atteindre et éliminer les obstructions plus profondes. Insérez le furet dans le drain et tournez la manivelle pour briser et retirer le bouchon.
Si les méthodes précédentes ne fonctionnent pas ou si vous préférez une solution sûre et efficace, faire appel à un professionnel est la meilleure option. Les experts disposent des outils et de l’expertise nécessaires pour déboucher le siphon sans endommager votre système de plomberie.
Pour des interventions fiables et durables, les experts de l’ATIDF sont à votre disposition pour vous assister dans tous vos besoins d’entretien et débouchage de canalisations.