Accueil » Travaux d’assainissement » Assainissement collectif et non-collectif

Assainissement collectif et non-collectif

Assainissement collectif et non-collectif : ATIDF est une entreprise d’assainissement qui intervient sur tout type de logement et locaux. Disponibilité 24h/24 et 7j/7 et devis gratuit.

Nous contacter
Nous sommes disponibles 24/7

Assainissement collectif et non-collectif en Ile-de-France

Les raccordements collectifs et non collectifs sont des chefs-d’œuvre sanitaires et contribuent à l’amélioration des espaces de vie grâce au traitement des eaux usées. C’est essentiel pour votre santé, car l’époque où les eaux usées domestiques étaient rejetées naturellement sans prétraitement est révolue depuis longtemps.

Aujourd’hui, ils sont nocifs pour l’environnement et les personnes et ne peuvent pas être rejetés tels quels dans la nature, la qualité de l’eau étant associée à des plans d’eau sanitaires (collectifs et non collectifs) est un travail obligatoire (raccordement et maintenance). Par ailleurs, le cadre réglementaire devient de plus en plus contraignant.

ATIDF accompagne les projets de raccordement aux réseaux publics d’assainissement. Intervenir dans l’installation et l’entretien des systèmes et obtenir des permis de construction ou des certificats de conformité.

Contactez-nous pour un devis personnalisé gratuit sous 24h pour tout travaux de raccordement collectif ou non collectif au réseau public.

assainissement collectif

Raccordements collecteurs, raccordements non collectifs - notion d'eau usée

Il y a trois nuances principales à distinguer lorsqu’on parle d’eaux usées.

Eaux usées domestiques: Elles proviennent des différents usages de l’eau dans l’habitat (eaux grises telles que les cuisines, la vaisselle, les salles de bains, les toilettes, etc.). Cette eau contient des détergents, des polluants organiques, de l’azote et des bactéries fécales.

Eaux usées industrielles : Leurs caractéristiques varient considérablement d’une industrie à l’autre. Il peut également contenir toutes sortes de substances toxiques et de contaminants. Eau de pluie: Il peut contenir des contaminants qui entrent en contact avec l’air (comme les gaz industriels) et des résidus qui collent aux toits et aux routes (comme les hydrocarbures et les résidus de pneus).

L’eau de pluie est souvent mélangée à de l’eau industrielle et de l’eau du robinet.

De plus, les eaux usées doivent être traitées avant de retourner à leur lieu de circulation naturelle.

Collecteur, non collectif - assainissement

On parle de lien collectif. Les municipalités doivent s’assurer de l’adéquation des raccordements.

Un égout c’est soit :

  • Réseau unifié : Il peut absorber toutes les masses d'eau.
  • Autre réseau : Le drainage doit être séparé des eaux pluviales. Ce dernier dans ce cas peut être évacué dans un réseau ou un champ particulier.
  • différence ? Les coûts de recyclage varient selon que vous traitez uniquement les eaux usées ou que vous ajoutez de l'eau de pluie qui s'accumule dans les gouttières.
  • Lorsque le maillage est coupé, l'eau de pluie est évacuée vers le sol ou vers un maillage spécifique si disponible.

Lorsque le maillage est coupé, l'eau de pluie est évacuée vers le sol ou vers un maillage spécifique si disponible

Le raccordement au réseau d’égouts est obligatoire si les trois critères suivants sont remplis :

  • Les réseaux de collecte publics sont construits sous les voies publiques.
  • Les bâtiments de liaison ont un accès direct aux voies publiques, aux emprises ou aux chemins privés.
  • Situé dans le compartiment principal de l'aire de drainage.

procédure:

Les propriétaires de logements ou d’immeubles peuvent établir une connexion pendant deux ans après la mise en service de l’instalation .

Les frais de connexion de groupe sont partagés entre les propriétaires des appartements et la municipalité.

Liens collectifs, liens non collectifs - hygiène personnelle

Si une partie du bâtiment ne dispose pas d’une infrastructure de connectivité collective, des installations sanitaires séparées (ANC) doivent être prévues.

Une fosse septique ou une fosse toute eau qui collecte les eaux usées et les épand sur le sol. Les systèmes de raccordement non collectifs doivent être situés à au moins 3 mètres des arbres ou des routes, à 5 mètres des habitations et à 35 mètres des puits, des puits d’eau potable ou des sources.

Fosse toute eau

C’est le système le plus courant. Elle remplace l’ancienne « fosse septique ». Une station d’épuration secondaire doit être installée à côté de la fosse septique. Ce dernier permet de rejeter l’eau décontaminée dans le sol. Généralement, il s’agit d’un traitement de deuxième intention tel que :

Propagation par sols naturels, sols reconstitués (filtres à sable compacts ou litières), filtres à zéolithe, systèmes de traitement écologiques (filtres cocotiers, filtres plantés, bambou/lagon) ou buttes d’infiltration.

Cure botanique (lagon)

Le système est écologique car l’eau est purifiée grâce aux plantes.

Les lits filtrants plantés (lagunes) peuvent être utilisés pour nettoyer l’eau sale, avec ou sans fosses pleines. Ce dispositif est composé d’un ou plusieurs niveaux d’installation. Il améliore la perméabilité à l’air du lit filtrant et a une détergence.

De plus, de l’eau prélavée est fournie aux plates-bandes, qui sont organisées en compartiments à différents niveaux. Il y a ensuite la filtration mécanique des particules associée à la dégradation biologique de la pollution grâce aux micro-organismes aérobies (bactéries). Enfin, l’eau traitée obtenue est évacuée.

Micro-usine de transformation

Ce système garantit l’intégralité du cycle de nettoyage dans un seul appareil étanche.

Il permet trois matières différentes :

  • stockage, décomposition anaérobie .
  • Sédimentation des flotteurs.
  • Rétention des boues.
  • Quatre hydrolyse des graisses.
  • Production d'ammoniac.

Hygiène en Ile de France - l'importance des professionnels et de l'entretien

Par conséquent, les installateurs doivent respecter à la fois le Dtu et les exigences d’installation du fabricant. En fait, Spanc effectue une vérification de la conformité de l’appareil. Elle s’assure également qu’il est correctement installé et qu’il ne présente aucun dysfonctionnement, aussi minime soit-il.

De plus, le spécialiste doit avoir une garantie actuelle de 10 ans. En outre, il doit également jouer un rôle de conseil et d’information sur les équipements installés. Vous devez également être prêt à effectuer l’entretien annuel (obligatoire). Lors de l’achat d’un système sanitaire, il est nécessaire de conclure un contrat de maintenance.

ATIDF est une Entreprise de plomberie d’Île-de-France qui accompagne, conseille et réalise les travaux de raccordement. Nous fournissons un service fiable et de haute qualité et veillons au bon fonctionnement de nos systèmes.

Demandez votre devis gratuit