Accueil » Travaux d’assainissement » Mise en conformité assainissement

Mise en conformité assainissement

Mise en conformité assainissement : ATIDF est une entreprise d’assainissement qui intervient sur tout type de logement et locaux. Disponibilité 24h/24 et 7j/7 et devis gratuit.

Nous contacter
Nous sommes disponibles 24/7

Qu'est-ce que la conformité du réseau d'égouts ?

Le respect des filets de nettoyage est une obligation légale pour tous les logements (collectifs, particuliers, etc.). Il évite non seulement la contamination des voies navigables, mais protège également les maisons de l’accumulation d’eaux usées et maintient l’assainissement.

A titre indicatif, les réseaux d’égouts collectent les eaux pluviales et les liquides rejetés par les installations de production (industries, habitations, commerces, bâtiments publics, etc.). Ils les acheminent vers une station d’épuration pour traitement avant leur rejet dans le milieu naturel. Il existe deux types principaux :

Canaux uniques et séparés. Un canal unitaire collecte tous les déchets liquides dans un seul collecteur. Le caniveau de séparation contient un drain pour les eaux pluviales et un autre drain réservé aux liquides dites eaux vannes et eaux liquides ménagers.

Cependant, tous les systèmes de drainage ont des exigences. Par exemple, les filets de ségrégation exigent que les égouts et les égouts pluviaux soient raccordés aux égouts de collecte appropriés. De plus, la boîte de jonction doit être visible et accessible.

Mise en conformité assainissement

Qu'est-ce qu'un certificat sanitaire ?

Une attestation ou attestation de conformité sanitaire est un document qui invalide ou confirme l’adéquation d’un système d’évacuation et de captage d’eau aux normes sanitaires et environnementales applicables. Il évalue la capacité d’une habitation ou d’un logement à traiter les fluides usagés. Valable 3 ou 8 ans selon rénovation souhaitée (individuelle ou collective). Vous pouvez également:

  • Confirmer que les émissions ne présentent pas de risque de pollution pour l'écosystème.
  • Identifier et réparer les composants défectueux.
  • Protection des ressources naturelles en eau.

Il ne s’agit pas seulement d’améliorer votre chaîne, c’est aussi le meilleur moyen de mettre de l’ordre dans votre réseau de chaînes. Depuis la loi sur l’eau de juillet 2006 et juillet 2010, l’assainissement non collectif (ANC) et parfois l’assainissement collectif est obligatoire.

un réseau d'égout conforme et bien entretenu

Les installations publiques sont des installations établies par des bureaux gouvernementaux. Pour le non collectif, il est fixé par le particulier. Qu’ils soient autonomes ou individuels, ils sont le plus souvent constitués de canalisations, de séparateurs de graisses, de circuits de distribution, de fosses septiques et parfois de « fosses à immersion ». Un certificat de conformité est également exigé pour les installations neuves. Lors de la mise en place d’une nouvelle chaîne de santé publique, celle-ci doit être inspectée par le SPANC (Service Public de Santé Non Collectif) avant de pouvoir entrer en service. Un rapport de résultat est également requis sur le dossier de permis de construire. Soit dit en passant, les égouts privés peuvent être inspectés périodiquement par la ville. Comment obtenir un Certificat d’Assainissement ?

Pour obtenir une attestation de conformité sanitaire, il vous suffit de vérifier votre réseau. Pour cela, adressez une note à votre mairie ou à votre responsable de l’équipement. Si vous êtes un ANC, vous devez être testé par votre SPANC. En règle générale, ce contrôle est effectué par un conseiller immobilier professionnel dépêché par l’agent administratif responsable. Pour créer un certificat sanitaire, ce spécialiste localise d’abord le système de drainage et de captage. Assurez-vous ensuite que les conduits sont bien entretenus et que les composantes répondent aux normes requises.

Il vérifie également que le réseau de nettoyage fonctionne correctement et est exempt de composants.

Comment faire face aux manquements à l'hygiène collective et non collective

En cas d’infraction, des mesures différentes doivent être prises selon que l’installation est non collective ou collective.

Dans le cadre d’une hygiène non collective non conforme

En cas d’assainissement privé non conforme, les mesures à prendre ne sont pas standardisées. Ils dépendent du composant défaillant ou manquant ou de l’incident mis en évidence dans le rapport de diagnostic.

Remplacement des fosses septiques par des micro-Stations d'épuration

Les petites stations d’épuration sont une excellente alternative au remplacement des fosses septiques car elles utilisent des procédés biologiques pour détruire les polluants et les matières organiques solides. Le liquide usé est traité et traité dans la chambre divisée en 5 étapes dans le même réservoir.

Tout d’abord, la décantation permet de séparer les matières lourdes des matières très grasses. Le traitement des boues offre la possibilité de détruire la matière organique. Le liquide pré-nettoyé est ensuite séparé des boues. La clarification permet de purifier durablement l’eau. Après tout, l’évacuation ne sert qu’à canaliser l’eau purifiée dans le milieu naturel.

De ce fait, la Microstation assure un traitement optimal des eaux usées. De plus, ils ont une longue durée de vie (au moins 20 ans), sont abordables et peuvent être installés dans des endroits difficiles d’accès. De par sa conception, la mini station d’épuration convient également aux maisons avec une petite surface au sol. Tenez compte du nombre de pièces de votre maison et de la fréquence d’utilisation lorsque vous choisissez le meilleur modèle pour votre maison.

Remplacement de la fosse septique par une fosse à eau pure de type diffusant

Comme les petites stations d’épuration, les fosses septiques à litière sont un excellent choix pour remplacer les installations non conformes. Il ne nécessite pas d’électricité, peut être utilisé de manière intensive et a une longue durée de vie. Lors de l’utilisation, veuillez sélectionner un modèle conforme à la norme NF64 DTU. Assurez-vous également que la fosse est placée à 5 mètres de votre maison, à 3 mètres de la clôture qui vous sépare de vos voisins et à 35 mètres de la source d’eau environnante. Ne plantez pas de plantes sur ou autour de l’appareil pour éviter d’endommager les racines. L’épandeur doit également être fabriqué par des professionnels certifiés SPANC et être accompagné d’une garantie de 10 ans. En Ile-de-France, ATIDF est celui qui installe votre système sanitaire.

De plus, il est nécessaire de réaliser une étude de sol avant de commencer les travaux de montage de la fosse septique selon l’application. Après l’installation, effectuez un entretien régulier. Pour respecter les règles établies par la norme NF 64 DTU, faites vidanger votre fosse tous les quatre ans environ par une entreprise qualifiée.

Mélange d'eaux usées et d'eau de pluie

Si les enquêteurs signalent un mélange de liquide usé et d’eau de pluie, une station d’épuration doit être installée pour éliminer les eaux usées dès que possible. Pour ce faire, les dimensions et les caractéristiques techniques de l’appareil doivent être conformes aux spécifications de la maison et aux réglementations en vigueur.

Vous devriez considérer les points suivants :

  • Nombre de chambres proposées
  • flux de polluants à traiter
  • la nature du terrain
  • conditions du sol
  • la perméabilité du sol
  • Capacité de pénétration.

La surface disponible, la présence de ruissellement de surface, le niveau et la variation des niveaux des eaux souterraines doivent également être pris en compte.

Les propriétés du sol et le potentiel hydrogéologique doivent également être pris en compte dans le choix de l’installation la plus appropriée pour votre maison. Pour ce faire, il faut tenir compte de la surface au sol minimale requise, de la distance à maintenir avec les voisins, les plantations, etc. Notez également que l’appareil doit toujours être accessible. A ce jour, trois outils répondent à ces différents critères. Fosse septique, pré-filtre, séparateur de graisse. Ce dernier récupère les graisses de l’effluent. Les préfiltres sont souvent installés dans les fosses de purification d’eau.

Installation de citernes d'eau de pluie enterrées

En enfouissant le réservoir sur place, l’eau de pluie peut être collectée tout au long de l’année et réutilisée pour les besoins résidentiels. Il en résulte une réduction de la consommation d’eau et une économie importante sur la facture associée (environ 40%). Il est également facile d’entretien, respectueux de l’environnement et conforme aux normes européennes.

Pour installer une cuve dans votre compartiment, choisissez un modèle dont les dimensions (diamètre et hauteur) correspondent à vos besoins. Faites également attention à la pompe fournie avec le réservoir, en privilégiant les modèles en polyéthylène haute densité.

Considérez la quantité de précipitations dans votre région pour déterminer la capacité requise du réservoir. Assurez-vous également que les accessoires fournis avec votre baignoire sont utiles. Pour l’installation, contactez des professionnels pour un travail de qualité.

Installation de puisard

Les zones humides sont un excellent moyen de recycler l’eau de pluie car elles absorbent mieux l’eau de pluie et facilitent son infiltration dans le sol. De même, cela les empêche de stagner et d’inonder le pays.

Il existe deux modèles de zones humides.

vertical et incliné. Ceux-ci peuvent être en béton, en PVC ou en acier. Renseignez-vous sur les précipitations dans votre région avant de choisir. Aussi, estimez la capacité de drainage de votre terrain et rendez-vous en mairie pour connaître la profondeur de la nappe phréatique la plus proche de la surface du sol. Un puisard doit être placé au bas de la pente du jardin pour faciliter l’évacuation des eaux de pluie

Demandez votre devis gratuit